• La fin du travail d'expert ?

    La fin du travail d'expert ?

    Le super ordinateur Watson d'IBM champion du monde de Jeopardy! en 2011 capable de s"approprier des milliers de milliards de données afin de répondre à des questions en langage naturel.

    En 1997, pour la première fois au monde une machine ( le super ordinateur Deep Blue d'IBM ) devenait plus fort que l'homme en battant le champion du monde d'échec Garry Kasparov. On pouvait alors rétorquer que les échecs est un système mathématique constitué de 64 cases et de règles déterminées, idéal pour les algorithmes et le stockage massif de connaissances et ou la vitesse pour trouver un état gagnant est prépondérant. Et dans ce genre de situation, la machine n'a pas d"état psychologique, elle ne connait pas le stress, la fatigue, la déconcentration, la perte de mémoire, ...

    Mais une machine pouvait elle rivaliser avec l'homme sur son propre terrain qu'est le langage naturel ?

    En 2011, une machine ( Watson toujours d'IBM ) gagne le championnat de Jeopardy! (jeu télévisé le plus populaire aux Etats Unis). Il s'agit pour les concurrents de trouver les questions à partir de réponses et buzzer le plus rapidement. Tout se fait en langage naturel avec tout ce que ça peut comporter de jeux de mots, d'ambiguités et d'interprétations possibles.Watson est un système informatique capable "d'avaler" des milliers de milliards de données non structurées et de les analyser afin de pouvoir répondre à des questions.

    Une grande banque pourrait fournir en entrée des centaines de milliers de rapports en provenance d'experts économiques reconnus à Watson qui pourrait les analyser en une nuit (chose irréalisable par un humain) et fournir le lendemain matin des réponses par exemple à des questions concernant des achats ou de ventes d'action.

    Aucun humain ne pourrait lire, analyser et retenir des centaines de milliers de documents en une nuit et fournir des réponses objectives en fonctions de ces tonnes de connaissances.

    Alors dans ce cas est ce que les grandes organisations continueraient à employer des experts ?

    Rhona Maxwel


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :